L’été est à nos portes ! Pour être certain de passer une saison estivale agréable dans votre cuisine extérieure, il est primordial de vous soucier de l’entretien votre barbecue. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer la saison du bon pied.
La vérification des fuites sur un barbecue au gaz
Il est bon de faire l’entretien de votre barbecue en début, en milieu et en fin de saison. Pour ce faire :
- Ouvrez la valve principale de votre bonbonne.
- Versez de l’eau savonneuse dans tous les raccords et ainsi que dans le tuyau entre la bonbonne et l’appareil.
- S’il y a formation de bulles, resserrez les raccords et recommencez la procédure de vérification.
- Au besoin, changez les raccords ou le tuyau.
Lors de cette inspection, il est aussi bon de vérifier qu’il n’y ait pas de fils d’araignées ou d’insectes qui pourraient empêcher le cheminement du gaz vers les brûleurs. De toute évidence, il est important de noter que cette vérification est sans danger.
Le nettoyage des grilles
Il existe plusieurs types de grille faite avec des matériaux différents. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à les nettoyer.
- Les grilles en fonte ou en acier devront toujours être nettoyées à froid.
- Les grilles en acier inoxydable peuvent être nettoyées à chaud sans problème.
- Une autre façon de procéder : mettre les grilles sous les flammes. Fermez par la suite le gaz et laissez brûler les graisses et détritus indésirables. Le nettoyage se fera sans effort, ou presque!
Lorsque les grilles seront bien nettoyées, nous vous recommandons d’étendre de badigeonner les grilles avec de l’huile. Ainsi cette action aidera grandement à les protéger au fil du temps.
Une fois votre barbecue bien prêt, il est maintenant temps de profiter de celui-ci ! Par ailleurs, pour avoir des idées de recettes succulentes et originales, suivez-nous sur notre blogue !