Blog

Station Grill / Non classifié(e)  / Comment savoir si votre viande est cuite ?

Comment savoir si votre viande est cuite ?

Vous adorez faire du barbecue, mais vous n’êtes jamais totalement certain si vos viandes sont prêtes à être servies ? Voici nos trucs et astuces pour vous aider à savoir si la cuisson de vos grillades sont à la perfection !

Vérifiez le jus de votre viande pour les viandes blanches

En déposant la viande dans une assiette sur le côté, vous pourrez voir le jus de celle-ci légèrement couler.  Vous pouvez aussi presser légèrement la viande avec votre spatule pour faire sortir un peu de jus. Le jus du porc, du poulet et de toutes les autres viandes blanches se doit d’être toujours transparent. Si celui-ci est rosâtre, remettez la viande sur le grill durant encore quelques minutes pour poursuivre la cuisson.  En cas d’incertitude, utilisez un thermomètre à viande.

Le test du doigt pour les viandes rouges

Il s’agit d’un moyen facile et très utilisé pour vérifier si votre viande est suffisamment cuite ! Vous avez simplement à presser votre morceau de viande entre votre pouce et votre index pour vérifier la fermeté de celle-ci. Une fois cette étape faite, ouvrez la paume de votre autre main et pincez entre votre pouce et index la partie charnue sous votre pouce. Si votre viande a une consistance semblable à celle de la partie charnue sous votre pouce, cela signifie que votre viande n’est pas encore prête.

Utilisez un thermomètre à viande

Il s’agit de loin du meilleur moyen de savoir si votre viande est cuite à la perfection. Il s’agit par contre d’un outil à utiliser avec parcimonie ! Comme expliqué dans notre article ‘’4 conseils pour des grillades impeccables’’ percer la viande peut vous faire perdre le jus de celle-ci et par le fait même sa tendreté. Il faut donc utiliser le thermomètre uniquement lorsque vous pensez que votre viande est prête à être servie.

  • Pour le veau, l’agneau, le bœuf, le porc et le poisson : le thermomètre devrait indiquer au minimum 63 degrés Celsius
  • Pour le bœuf haché : le thermomètre devrait indiquer au minimum 71 degrés Celsius
  • Pour le poulet : le thermomètre devrait indiquer au minimum 74 degrés Celsius

 

Vous avez aimé nos conseils ? Pour avoir davantage de trucs et conseils pratiques pour vos soirées barbecue, suivez l’équipe de Station Grill sur Facebook !